Skip to content

Ostéopathe pour bébé et jeunes enfants à Orange

osteopathe bébé orange

Qu’est-ce que l’ostéopathie pédiatrique ? Quel est son rôle dans le développement des bébés et des jeunes enfants ? A quelle fréquence faut-il consulter chez un ostéopathe après l’accouchement ? Autant de questions que peuvent se poser les patients et surtout les parents et auxquelles Jeanne Pigerol, ostéopathe à Orange va répondre :

Premièrement, pour quels motifs de consultation les nourrissons peuvent-ils être suivis en ostéopathie ?

  • Selon le type d’accouchement (par le siège par exemple) ou après une forte traction sur la tête (ventouse, forceps…)
  • La plagiocéphalie qui est une augmentation de l’aplatissement postérieur ou latéral du crâne qui selon les études concernent 1/3 des naissances. 8 à 10% des nourrissons préfèrent garder la tête d’un côté ou de l’autre lorsqu’ils sont placés sur le dos.
  • Le torticolis congénital est une malposition de l’extrémité cervico-céphalique combinant une inclinaison homolatérale et une rotation controlatérale de la tête par rapport à la partie supérieure du tronc. La cause majeure est une rétraction unilatérale du muscle SCOM dit sterno-cléido-occipito-mastoïdien et entraîne une limitation de rotation de tête.
  • La scoliose infantile ; chez le nourrisson découverte avant l’âge d’un an, c’est une courbure unique de faible angulation (moins de 20°) le plus souvent convexe à gauche. Elle touche plus souvent les filles que les garçons.
  • Des troubles intestinaux : coliques, constipation, reflux, régurgitations… Dès la naissance, le système digestif de votre bébé est encore fragile et immature. Cela peut occasionner quelques troubles digestifs mineurs qui peuvent vous préoccuper.
  • Troubles du sommeil
  • Troubles ORL à répétition : otites, bronchites à répétition, respiration bruyante…

En résumé, il ne faut surtout pas sous-estimer l’utilité d’un suivi ostéopathique pour les nourrissons.

Enfin, il faut préciser que l’ostéopathie est une discipline paramédicale encadrée. Le titre d’ostéopathe s’obtient après des études qui durent cinq années au sein d’un établissement reconnu par le gouvernement. Le D.O ou Diplôme d’Ostéopathie représente l’aboutissement de ce parcours.

Edit Nov. 2020 : j’ai suivi une nouvelle formation sur l’approche ostéopathique de la femme enceinte et du Post Partum afin d’approfondir davantage ma pratique de l’ostéopathie pour le public Femme enceinte et Nourrisson.

 

Jeanne Pigerol ostéopathe à Orange

Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.