Skip to content

Comment l’ostéopathie peut traiter les vertiges ?

osteopathe vertige orange

Vous trouvez que la terre bouge ?

Vous avez l’impression d’être sur un bateau en permanence ?

Nausées, troubles de la marche, de l’audition avec une surdité ou des acouphènes ?

Ou bien encore des céphalées, des migraines ou des troubles de la vue ?

L’ostéopathie permet d’excellents résultats dans le traitement de pathologies fonctionnelles telles que les vertiges (en éliminant les causes plus graves au préalable).

Qu’est-ce qu’un vertige ?

C’est un phénomène fréquent dont a été victime environ 1 personne sur 7. Il correspond à une sensation de rotation de notre environnement et c’est pourquoi nous employons souvent l’expression « avoir la tête qui tourne » pour le décrire.
Le traitement à suivre dépend de la cause du vertige en question.

Il résulte souvent d’un mauvais fonctionnement du système vestibulaire, localisé au niveau de l’oreille interne. Il peut venir aussi d’une atteinte neurologique ou cérébrale.

Il existe plusieurs types de vertiges :

  • le vertige bref : VPPB, vertige positionnel paroxystique bénin. Il dure quelques secondes et survient en cours ou en fin de mouvement.
  • les vertiges violents, durant plus de 12 heures pouvant être dus notamment à une névrite vestibulaire, à un accident vasculaire cérébral (AVC), ou encore à des conséquences de traumatisme crânien.

Il peut aussi être dus à une infection chronique de l’oreille qui « abîme » les centres de l’équilibre.

  • les vertiges récurrents qui durent quelques heures ; ils peuvent être dus à la maladie de Ménière par exemple.
  • l’instabilité ou ataxie, une sensation de déséquilibre en position debout ou à la marche pouvant être liée à des problèmes neurologiques ou du vestibule de l’oreille.

Les facteurs comme le stress, les fortes migraines, ou encore les poussées d’hypertension artérielle peuvent engendrer des vertiges.

Comment l’ostéopathie peut traiter les vertiges ?

Les séances d’ostéopathie permettent d’agir sur :

  • l’intensité des crises de vertiges
  • la fréquence des vertiges

Mais avant tout, l’ostéopathe va évaluer le caractère d’urgence de la prise en charge. Et, en fonction de l’examen clinique, renvoyer le patient vers son médecin traitant pour réaliser des examens complémentaires, si besoin.

L’ostéopathe va alors partir à la recherche de dysfonctions à l’origine des vertiges. Ces dernières peuvent survenir à cause d’un traumatisme : une mauvaise chute, un accident de voiture, une opération, un traitement dentaire et s’installer dans le temps.

Ces tensions peuvent aussi apparaître suite à des mauvaises postures et créent une dysfonction mécanique au niveau de la région cervicale.

Lorsqu’une vertèbre cervicale est « bloquée », en manque de mobilité, elle entraine une tension musculaire.

C’est cet état de contraction musculaire qui peut venir irriter certains nerfs (notamment de l’équilibre) et donc entraîner des vertiges, voire des sifflements d’oreille.

Dans ce type de cas, une manipulation cervicale douce et des étirements permettent d’agir efficacement et de manière naturelle sur vos vertiges.

Ce type de séance, est surtout employée chez les personnes ayant de l’arthrose au niveau cervical : petites excroissances osseuses qui appuient sur la paroi des artères qui irriguent l’oreille interne.

Certains vertiges ne se déclenchent qu’en position allongée lorsque on tourne la tête : c’est lié au déplacement des cellules sensorielles de l’oreille interne.

Dans ce cas votre ostéopathe va réaliser une technique crânienne qui sera tout en douceur.

Ces techniques vont aussi réduire la pression de l’oreille interne en faisant une décompression du conduit auditif et de la mâchoire.

Il existe d’autres thérapies, pouvant aider à traiter les vertiges tels que l’acupuncture et l’homéopathie.

Conseils et mesures à adopter :

  • Se relaxer (l’anxiété majore les vertiges)
  • Ne pas sauter de repas pour éviter l’hypoglycémie
  • Vérifier sa tension
  • Boire régulièrement pour éviter la déshydratation

Jeanne Pigerol ostéopathe à Orange

Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.