Comment l’ostéopathe intervient lors de troubles digestifs ?

ostéopathe troubles digestifs orange

Cela ne tombe pas sous le sens, et pourtant, l’ostéopathie peut soulager vos troubles digestifs.

Pour commencer, quelques rappels sur le système digestif ;
Le système digestif se compose d’organes allant de la bouche à l’anus, à savoir : l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle et le colon. En effet, ces organes sont liés entre eux, et au système musculo-squelettique par des ligaments, des fascias ainsi que le systèmes nerveux, musculaires et vasculaires. Ceci explique les liens qui existent entre les différents troubles de la digestion et les douleurs musculaires et névralgies.

Quels sont les symptômes et problèmes fréquents ?

– Digestion difficile : fatigue après les repas, ballonnements et sensation de lourdeur, douleur abdominale
– Troubles du transit : constipation, diarrhée, colites, syndrome du côlon irritable, ballonnements
– Reflux gastriques (RGO) : brûlures d’estomac, reflux acides, toux sèche, hoquet, ballonnements, éructations
– Séquelles d’opérations : se créent des adhérences autour d’une cicatrice, des points de fixation qui diminuent la mobilité des viscères les uns par rapport aux autres
Il s’agit de symptômes propres au système digestif, mais étant donné les liens anatomiques expliqués ci-dessus, d’autres symptômes tels que des lombalgies, dorsalgies, cervicalgies ou douleur sciatique peuvent provenir du système digestif également.

Comment l’ostéopathe va-t-il agir face aux troubles digestifs ?

L’ostéopathe essaye de comprendre d’où viennent ces différents troubles.

Tout d’abord, en faisant un interrogatoire précis, sur les types de douleurs, depuis quand, et à quelle fréquence elles interviennent. Ensuite, il va se renseigner sur les différents antécédents et traitements du patient.
L’ostéopathe va chercher et lever les lésions ostéopathiques qui peuvent perturber la mobilité de l’organe. Il travaille sur les attaches des organes, et leurs mouvements. Il veille également à un bon fonctionnement du système mécanique et nerveux, notamment le nerf vague qui est un véritable chef d’orchestre et dirige notamment la fonction digestive. Tout ceci, va engendrer une réaction neuro-végétative ainsi que des effets circulatoires et métaboliques.

Les effets peuvent se voir dès la première séance.
Le nombre de séance nécessaire va dépendre de l’âge et surtout de l’ancienneté de l’installation des symptômes (troubles chroniques).

Les précautions à prendre :

Il est important de rappeler que si vos troubles sont associés à de la fièvre, une fatigue ou perte d’appétit brutale, une apparition de sang dans la bouche ou dans les selles, un amaigrissement important ou une quelconque évolution récente et inhabituelle, il est préférable de consulter son médecin traitant dans un premier temps.

Les conseils de l’ostéopathe en cas de troubles digestifs :

Enfin, il faut attacher une grande importance à une phase de conseils en fin de séance. Principalement autour d’une bonne alimentation et hygiène de vie, clé pour améliorer vos différents troubles et une bonne hydratation, indispensable pour notre fonctionnement.