Comment se déroule une consultation en ostéopathie ?

osteopathe orange consultation

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a été développée par Andrew Taylor Still à la fin du 19ème siècle, aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, l’ostéopathie s’est largement développée et étendue à tout le monde puisqu’il est possible de consulter à tous les âges.

L’ostéopathie est une pratique préventive, il n’est donc pas nécessaire de souffrir de maux ou d’un blocage soudain pour prendre rendez-vous chez votre ostéopathe.

1. L’interrogatoire

Pour préparer votre rendez-vous, notez les différents troubles et douleurs dont vous souffrez afin de les communiquer à votre ostéopathe. Cela lui permettra de prendre connaissance de votre état de santé. Si vous douleurs sont chroniques depuis plusieurs mois / années, n’hésitez pas à apporter vox examens complémentaires : radios, IRM, scanners, bilans sanguins etc…

Lors de l’anamnèse, l’ostéopathe va cibler précisément votre motif de consultation en vous posant plusieurs questions sur votre douleur actuelle, votre mode de vie, ainsi que sur vos antécédents traumatiques, chirurgicaux ou encore médicaux.

2. Phase de test

L’ostéopathe va ensuite effectuer des tests (palpatoires, bilan moteur etc…) afin d’observer où se situent vos dysfonctionnements et restrictions de mobilité. Ces tests permettent de déterminer s’il doit y avoir un suivi ostéopathique ou si la personne doit être redirigée vers un autre professionnel de la santé. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin que celui-ci établisse un diagnostic et prescrive des examens ( IRM, échographie, radio,… ).
Dans le cas contraire, ces tests vont orienter le praticien pour savoir vers quel type de traitement s’orienter.

3. Phase de traitement

Une fois le bilan ostéopathique terminé, l’ostéopathe passe au traitement. Les séances sont constituées de manipulations qui varient selon les motifs de consultation du patient. Il va s’agir par exemple de :

• techniques fonctionnelles basées sur des méthodes douces
  • techniques viscérales qui étudient les restrictions de mobilité des organes du thorax et de la zone pelvienne ;
  • techniques tissulaires ou myo-fasciales qui permet de travailler les tissus du corps ;
  • techniques crâniennes qui agissent sur les articulations des os du crâne pour soulager les céphalées et vertiges par exemple ;
  • techniques structurelles sont des techniques qui mobilisent les articulations et les vertèbres.

4. Les conseils de votre ostéopathe

Pour éviter toute récidive, l’ostéopathe peut vous donner plusieurs conseils ou exercices à faire à la maison. Exercices, bien évidemment adaptés au trouble pour lequel vous êtes suivi. Mais l’ostéopathe peut aussi donner des conseils sur les bons gestes à faire au quotidien notamment pour la posture.

Après la consultation : parfois un peu d’inconfort

Après une consultation, le patient peut ressentir une légère fatigue, des sensations de froid, de légèreté ou de très faibles vertiges, mais ces sensations sont temporaires. D’une consultation à l’autre celles-ci ne seront pas forcément identiques, ni même présentes. Des douleurs peuvent persister, voire être amplifiées pendant quelques jours après le passage chez l’ostéopathe, cela est normal mais pas systématique. Si vos douleurs ne se calment pas au-delà de cette période, n’hésitez pas à recontacter votre praticien. Dans certains cas, la guérison nécessite plusieurs séances, mais ce n’est pas une règle générale. Dans un but préventif, il est intéressant de consulter votre ostéopathe une à deux fois dans l’année, afin de faire un bilan et de libérer les tensions avant qu’elles n’en viennent à vous gêner.