La douleur sciatique (sciatalgie) chez la femme enceinte

sciatalgie femme enceinte

Chez la femme enceinte, le temps de grossesse de 9 mois est divisé en trois trimestres, au cours desquels la maman va être le témoin de changements physiques mais également psychiques.

Pendant ce temps, tous ces changements : la prise de poids, une mauvaise posture, l’élasticité des ligaments due aux hormones et donc l’instabilité des articulations, entraînent une sur-sollicitation des muscles au niveau du bassin et des membres inférieurs, et peuvent venir comprimer le nerf sciatique. Sans oublier que des antécédents au niveau lombaire peuvent venir augmenter le risque de lombalgies pendant la grossesse.
Voilà pourquoi la sciatalgie représente un des maux les plus fréquents pendant cette période.

Pour un comprendre un peu plus le mécanisme :

Chaque être humain possède deux nerfs sciatiques. lls sont formés par l’union des 4ème et 5ème racines lombaires aux 1ères, 2ème et 3ème racines sacrées.
Le nerf sciatique se prolonge ensuite dans la face postérieure de la cuisse puis de la jambe pour se terminer au niveau du pied.
Ce type de douleur est la majeure partie du temps associé à des douleurs lombaires soit d’un côté soit des deux de manière plus diffuse, associé à un pincement dans la fesse qui peut s’étendre dans la cuisse et parfois même jusqu’au pied.
Elle peut être très gênante voire handicapante parfois.

L’ostéopathe intervient de manière précise sur ce motif de consultation premièrement avec un interrogatoire adapté. Ensuite, en se concentrant durant la phase de traitement, sur les articulations du bassin, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs notamment. Il s’intéresse aussi à tout le système ligamentaire et musculaire, notamment dans le troisième trimestre, pour que l’accouchement se déroule de manière optimale.
L’ostéopathe va manipuler avec des techniques douces de façon à soulager les maux de la femme enceinte.

De plus, il peut aussi être d’une grande d’aide en fin de séance, en donnant des conseils pour améliorer le quotidien et la posture de la maman en position assise, debout, couchée ou encore pour changer de position.

Enfin, l’ostéopathie est conseillée dans les mois qui suivent l’accouchement pour rétablir la posture et les éventuelles dysfonctions causées lors de l’accouchement par exemple.