Quel rôle joue l'Ostéopathie pour accompagner l'endométriose ? L'endométriose, qu'est ce que c'est ? Ce…
Comment savoir s’il faut mettre du chaud ou du froid sur sa douleur ?
Quels sont les cas les plus courants où l’utilisation du chaud ou du froid constitue une étape importante de la guérison et de la gestion de vos symptômes ?
Voici ce que votre ostéopathe vous recommande !
1. Le froid
De manière générale, le froid est utilisé dans les 3 premiers jours suivants une blessure afin de diminuer la douleur et de contrôler l’inflammation.
Lors du processus de guérison, il est possible d’appliquer à nouveau du froid s’il y a aggravation des symptômes inflammatoires et des douleurs.
Vous pouvez donc appliquer le froid sur les douleurs suivantes : une tendinite, une blessure musculaire récente, un traumatisme avec gonflement comme une entorse de cheville, une ecchymose ou contusion, un syndrome inflammatoire liée à l’arthrose.
Pourquoi ? La glace diminue la circulation sanguine et l’activité cellulaire à l’endroit où elle est appliquée (vasoconstriction). Elle diminue ainsi la formation d’un œdème (gonflement). Ainsi, elle a tendance à diminuer l’inflammation et la douleur
Attention : l’utilisation prolongée de la glace même suite à une blessure est de plus en plus déconseillée. Gardez à l’esprit que l’inflammation n’est pas un ennemi et qu’elle fait partie du processus de guérison.
Comment ? appliquer une poche de glace sur la région douloureuse entre 15 et 20 minutes jusqu’à 3 fois par jour.
2. Le chaud
L’application de la chaleur, en locale, réchauffe les tissus, à une épaisseur limitée à 1 à 2 centimètres. Elle augmente ainsi la circulation sanguine (vasodilatation), l’activité cellulaire et l’action inflammatoire (qui n’est pas toujours un ennemi, bien au contraire).
Le chaud vise plutôt les tensions musculaires à type de courbatures, contractures, spasmes etc…
Par exemple, dans le cadre d’un torticolis ou d’une lombalgie aigue la chaleur est souvent la modalité la plus utilisée. Elle peut aider à atténuer les douleurs et à augmenter la mobilité en favorisant une diminution des tensions musculaires.
La chaleur peut être utilisée aussi dans le cadre d’une douleur abdominale ou menstruelle.
Comment ? appliquer une poche de chaud (ou bouillotte) sur la région douloureuse entre 15 et 20 minutes jusqu’à 3 fois par jour.
Attention : ne vous brûlez pas ! Mettez toujours un tissu ou une serviette entre le chaud et votre peau.
Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange
Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.