Skip to content

Quel rôle joue l’ostéopathe dans le milieu du sport ?

Quel rôle joue l’ostéopathe dans le milieu du sport ?

On observe de plus en plus l’ostéopathie dans le milieu du sport, notamment au niveau professionnel. Il n’est pas rare d’entendre parler d’un ou plusieurs ostéopathes encadrant les équipes ou les sportifs de haut niveau.
C’est notamment le cas dans des sports tels que le football, le rugby, le tennis, le golf, le fitness etc…

Pourquoi ?
Tout simplement car perte de mobilité au niveau des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut engendrer un déséquilibre de l’état de santé.

Ce déséquilibre  se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

La pratique ostéopathique permet notamment :

– De préparer le corps à une épreuve ;
– De traiter d’éventuels déséquilibres ;
– De soulager les douleurs ;
– D’optimiser la récupération ;
– D’améliorer les performances…

Quand consulter ?

Chez le sportif, l’ostéopathe interviendra :

A titre préventif : Il est fortement conseillé pour les sportifs de consulter leur ostéopathe en dehors de toute douleur ou problème précis. Des séances régulières (d’une fois tous les 6 mois) permettent d’identifier les restrictions de mobilité des tissus avant que les blocages n’apparaissent : votre ostéopathe pourra donc traiter en douceur les différentes structures et les rééquilibrer, afin de maintenir une mobilité optimale de l’ensemble. En effet, au cours d’une activité physique, le corps est soumis à d’importantes contraintes. Elles vont impacter en particulier le système musculosquelettique, c’est-à-dire : les articulations; les muscles; les tendons; les ligaments.

À titre curatif : pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc ; après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation; pour effacer les traumatismes même anciens. Mais également en cas de :

  1. chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio ou douleurs articulaires diverses ;
  2. tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites… ;
  3. essoufflement à l’effort, “point de côté”… ;
  4. Sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies; maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges; mauvaise récupération entre les épreuves; stress, manque de concentration, troubles du sommeil.
C’est ainsi que votre ostéopathe se fera un plaisir de vous recevoir au cabinet à ORANGE pour une consultation du lundi au vendredi.

Jeanne Pigerol ostéopathe à Orange

Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange

Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.