Quel rôle joue l'Ostéopathie pour accompagner l'endométriose ? L'endométriose, qu'est ce que c'est ? Ce…
Doit-on pratiquer du sport lorsqu’on a un métier physique ?
Doit-on pratiquer du sport lorsqu’on a un métier physique ?
Des métiers où le corps est très sollicité, il en existe énormément ! Ouvrier dans le bâtiment, boulanger, agriculteur, restaurateur etc…
Tous ces métiers sont très contraignants physiquement. Articulations, muscles, ligaments, à chaque métier son lot de sollicitations.
Résultat, une fois la journée de travail terminée, beaucoup de professionnels délaissent l’activité physique et sportive car ils se sentent épuisés.
Pourtant, il existe toujours des exercices à effectuer : que ce soit pour équilibrer les sollicitations musculaires en effectuant du renforcement spécifique, prévenir d’éventuels maux ou libérer des tensions accumulées durant la journée grâce à des étirements.
Est-ce que le travail physique remplace le sport ?
La réponse est non. Lors d’un travail physique par exemple agriculteur, les gestes répétitifs sont fréquents ; se baisser, porter du poids, faire des mouvements de torsion etc… et le professionnel utilise toujours les mêmes groupes de muscles. Il en résulte une sur sollicitation de certains muscles du corps et une fatigue chronique de ces derniers.
L’intérêt de pratiquer une activité sportive est justement de faire fonctionner d’autres groupes musculaires.
Du vélo, de la piscine, de la marche ou encore du renforcement ; il existe des sports adaptés aux douleurs spécifiques que les patients peuvent présenter.
La pratique sportive entraîne son lot d’avantages : réduction des maux de dos, des risques d’ostéoporose, des symptômes de la dépression et des risques cardiovasculaires, amélioration de la posture, de l’image corporelle et de l’estime.
A quelle fréquence faut-il faire du sport pour éviter les douleurs liées à son activité professionnelle ?
Au minimum 1 à 2 fois par semaine. Ce qui est important c’est la régularité. Il vaut mieux pratiquer activité sportive pendant 30 minutes 3 fois par semaine, plutôt qu’1h30 une fois. Il faut commencer petit à petit, trouver une activité qui vous plaise, vous convienne et surtout adaptée à vos maux et pathologies s’il y en a.
Nous reviendrons sur le sujet « quel type de sport pratiquer » dans un autre article prochainement.
Article de Jeanne Pigerol, Ostéopathe à Orange
Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou pour prendre RDV.